D ouce, légère et crémeuse à souhait... pas de photo, il va falloir me croire sur parole !

Pour 3 à 4 personnes :

3 bananes pelées et coupées en tronçons
1 yaourt entier + 3 petits suisses
1 càs bombée de rapadura
3 càs de Rhum ambré
1 càc d'arôme vanille
4 càs de jus de citron

Faites cuire et caraméliser les bananes dans une poele, ajoutez le rhum et laissez le évaporer. Mixez les bananes avec le reste des ingrédients, laissez tiédir puis placez au réfrigérateur.
J'ai réalisé cette glace à la sorbetière* mais il est possible de la faire sans sorbetière, il suffit d'avoir du temps devant soi : placez la préparation dans un tupperware, mettez la au congélateur, et pensez à remuer et homogénéiser le refroidissement toutes les heures.
* en fait n'ayant pas retrouvé la pale d'agitation de la sorbetière, j'ai placé la préparation dans le bol de la sorbetière, et ai remué/gratté à la force des bras, aidée d'une spatule bien sur.

Notre avis :
Un bien bon dessert, plutot léger, à refaire absolument ! On peut "gourmandiser" la recette selon l'envie : sauce au chocolat en accompagnement, incrustation de morceaux de pain d'épices, eclats de chocolat, ...
La banane donne une texture très onctueuse, très agréable. Je vous conseille de déguster la glace juste après l'avoir préparé : après quelques heures au congélateur la glace devient dure comme la pierre !