Courges, raisins et choux colorés sont de retour sur les étals, j'aime cette saison rien que pour ça !
Chaque année nous faisons une cure de légumes orangés - entre autres - et j'ai redécouvert le choux rouge il y a seulement 2 semaines. Je crois en fait que je n'en ai jamais acheté...

Cru et coupé en très fines lanières il est parfait pour donner du croquant et une belle couleur aux salades composées. Mélangé à de la carotte ou de la courge cuite c'est tout simplement magnifique. Ajoutez à cela des fleurettes de brocolis et/ou de l'avocat, quelques lamelles de tomates séchées, et c'est un spectacle dans l'assiette. Mon mari est un peu moins réceptif à cette beauté de la nature, mais il se régale aussi ;)

Ce soir j 'ai préparé une salade de chou rouge cuit, sa saveur est plus douce et s'accorde très bien à la richesse de la butternut. J'ai ajouté un peu par hasard du jambon braisé, et je ne peux que vous recommander d'en utiliser car sa saveur fumée rend le tout très savoureux (des tranches de bacon maigre poelé seraient également parfaites).

SALADE AUTOMNE

 

Suggestion de composition : chou rouge, courge butternut, jambon, raisins. J'aime également ajouter des amandes ou noix torrefiées.
Assaisonnement : huile d'olive pour la saveur, huile de colza pour les oméga 3, vinaigre balsamique, sauce soja, persil, poivre.