750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
30 mai 2015

Tarte au citron meringuée

 

TARTE CITRON MERINGUEE

 

Pâte sablée : j'utilise ma recette de biscuits sablés à la farine de riz, en retirant simplement un peu de sucre. La farine de riz permet de donner une texture bien sablée à la pâte. Si vous n'en avez pas, suivez une autre recette de pâte sablée utilisant uniquement du blé.

150 g de farine de riz ou de maïs
100 g de farine de blé
100 g de sucre blond
100 g de beurre mou
Pincée de sel

Un peu d'eau pour former le paton

Mélangez tous les ingrédients au blender ou à la main, étalez la pâte et disposez-la dans votre moule à tarte. Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette, cela évitera qu'elle gonfle pendant la cuisson. Si c'est le cas il suffira de l'applanir à la fin de la cuisson avec une cuillère à soupe. Faites cuire la pâte 25 minutes à 180°C.

Crème au citron : j'ai testé plusieurs recettes (avec maizena et sans beurre, avec beurre...) et celle-ci est parfaite, bien acidulée. Je vous conseille de la préparer la veille ou quelques heures avant utilisation, elle aura ainsi le temps de se raffermir en refroidissant.

Jus de 4 citrons + le zeste de 2 citrons bio
150g de sucre cassonade 
2 oeufs entiers + 2 jaunes

Mélangez les ingrédients à l'aide d'un fouet, dans une casserole, et faites cuire jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

Meringue italienne : les blancs d'oeufs sont montés en neige avec un sirop de sucre cuit. Cela leur donne une texture inimitable, bien ferme, et c'est très simple à réaliser.

3 blancs d'oeuf + pincée de sel
170g de sucre blanc
50g d'eau

Portez le sucre et l'eau à ébulition, jusqu'à 120°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, comptez 4 minutes après le début de l'ébulition. Pendant que la température monte, commencez à monter vos blancs, et ajoutez en filet le sirop brûlant, mais ne fouettez que quelques instants sinon la meringue devient très mousseuse et ferme. Nous nous préférons une meringue plus crémeuse.

 

TARTE CITRON PART

 

Réalisation de la tarte

Répartissez la crème au citron sur la pâte à tarte cuite, puis la meringue. Passez la tarte 3 à 5 minutes dans le four chauffé à 180°C, pour faire dorer la meringue... Ne faites rien d'autre en même temps car on passe très vite du doré au brûlé !

Réservez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert. La pâte sera légèrement imbibée de crème citron le lendemain, ce qui est très agréable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hello!<br /> j'ai fait cette recette hier et elle est excellente! Bravo! Mes amis se sont régalés!<br /> <br /> j'ai mis quelques recettes sur mon blog si tu veux jeter un oeil ;-)<br /> http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/<br /> <br /> bisouss
S
Je suis tombée sur ta recette et j'ai maintenant très envie d'essayer ta tarte!! Merci du partage :-)
C
C'est vrai que la tarte au citron a l'avantage de réunir beaucoup de gourmands. Quand en plus elle est meringuée comme ici, c'est juste un délice.<br /> Merci pour cette nouvelle déclinaison.
G
Un de mes desserts préférés également !
E
J'adore, c'est un de mes desserts préférés !<br /> Bisous
Publicité