Ne me parlez pas de framboises, spéculoos, lemon curd ! Le seul et unique tiramisù a le goût du mascarpone, du café et du cacao. Non mais !
Ces autres recettes sont certainement très savoureuses, mais appelons-les crème au fruits rouges, verrine spéculoos, comme bon vous semblera ;)

Le Tiramisù est notre dessert préféré. Si bien que de temps à autre j'en prépare un petit rien que pour nous 2. "Ma" recette est presque traditionnelle, il manque juste le marsala. Selon nous elle est parfaite :) J'espère qu'elle vous plaira aussi !

 

TIRAMISU

 

Pour un grand plat à gratin (10 à 12 parts)

750 g de mascarpone 
4 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf montés en neige
200g de sucre blond
vanille en poudre
des biscuits à la cuillère
du café refroidi
du cacao dégraissé non sucré

Pour un petit plat carré 15x15 cm (4 parts)

250g de mascarpone
60g de sucre blond
1 jaune d'oeuf
2/3 d'un blanc d'oeuf monté en neige
vanille en poudre
biscuits à la cuillère
café fort
cacao dégraissé non sucré

Faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre en les battant au fouet éléctrique, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Cela prend 3 minutes, et c'est indispensable pour la texture finale de la crème au mascarpone. Ajoutez le mascarpone, la vanille, et mélangez au fouet encore 2 minutes.
Ajoutez les blancs d'oeufs en neige, en utilisant une spatule pour les incorporer délicatement. 

Préparez du café, laissez tiédir puis trempez-y chaque biscuit (la face inférieure) pendant 1 seconde. Ils ne doivent pas être trop imprégnés sinon ils auront un rendu un peu trop mouillé à la dégustation. D'autant plus qu'ils vont également absorber l'humidité de la crème mascarpone.

Répartissez-les au fond du plat en comblant tous les espaces. Versez la moitié de la préparation au mascarpone, saupoudrez d'une fine couche de cacao. Disposez une seconde couche de biscuit légèrement imprégnés de café, et versez le reste de la préparation au mascarpone.
Recouvrez le plat de film fraicheur (sans toucher la crème), et placez le tiramisù au réfrigérateur au moins 24 heures. C'est le temps nécessaire pour que les biscuits soient parfaitement imprégnés.
S
aupoudrez légèrement de cacao votre tiramisù juste avant de servir et savourez cette perfection :)