tarte_mirabelles3

Pour 6 parts : recette inspirée de la Tarte gateau aux mirabelles, poudre de noisette et rapadura de Laurence Salomon,  déclinée en version amande

100 g de farine de riz
50 g de farine de blé complète
50 g de poudre d'amande
3 càs de purée d'amande complète
30 g de rapadura
1/2 càc de poudre à lever
1 pincée de sel
1 oeuf
2 càs d'eau

Garniture :
600 g de mirabelles surgelées + 2 pommes pelées et coupées en lamelles
ou : 1kg de mirabelles
quelques amandes effilées

Mettez les mirabelles dans une poele et faites les décongeler à feu doux. Placez les ensuite dans une passoire et récupérez en le jus. Il permettra de faire une crème d'amande.
Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez y l'oeuf battu mélangé à la purée d'amande (j'ai prélevé la couche du dessus pour avoir une purée la plus grasse possible pas très glamour dit comme ça, la recette originale utilisant 3 càs d'huile de tournesol). Mélangez avec les mains, et ajoutez l'eau si besoin. Formez une boule de pâte, et placez la au frigo quelques temps, si possible.
Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à patisserie légèrement fariné, et placez la pate dans un moule à tarte. Placez la garniture, saupoudrez de quelques amandes effilées, et mettez au four 45 minutes à 170°C.
Une fois cuite et dorée, laissez la tarte quelques minutes dans le four, ouvert et éteint, pour évaporer le surplu d'eau des fruits. 
A déguster tiède, arrosée délicatement d'un filet de crème d'amande :

Crème d'amande complète
1 càc bombée de purée d'amande
2 à 3 càs de jus des mirabelles
quelques gouttes de jus de citron

Délayez le jus dans la purée d'amande, petit à petit, afin d'obtenir une crème bien liée et homogène. Ajustez la quantité de liquide selon la texture souhaitée...

tarte_mirabelles2
Assiette Luminarc

Notre avis :
La pâte est bien sablée (également en 2ème dégustation, après 24 heures passées au frigo) et parfumée, elle accompagne délicieusement les mirabelles... à refaire !