750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
20 novembre 2008

Tarte aux mirabelles, ou plutot : fond de tarte à l'amande

tarte_mirabelles3

Pour 6 parts : recette inspirée de la Tarte gateau aux mirabelles, poudre de noisette et rapadura de Laurence Salomon,  déclinée en version amande

100 g de farine de riz
50 g de farine de blé complète
50 g de poudre d'amande
3 càs de purée d'amande complète
30 g de rapadura
1/2 càc de poudre à lever
1 pincée de sel
1 oeuf
2 càs d'eau

Garniture :
600 g de mirabelles surgelées + 2 pommes pelées et coupées en lamelles
ou : 1kg de mirabelles
quelques amandes effilées

Mettez les mirabelles dans une poele et faites les décongeler à feu doux. Placez les ensuite dans une passoire et récupérez en le jus. Il permettra de faire une crème d'amande.
Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez y l'oeuf battu mélangé à la purée d'amande (j'ai prélevé la couche du dessus pour avoir une purée la plus grasse possible pas très glamour dit comme ça, la recette originale utilisant 3 càs d'huile de tournesol). Mélangez avec les mains, et ajoutez l'eau si besoin. Formez une boule de pâte, et placez la au frigo quelques temps, si possible.
Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à patisserie légèrement fariné, et placez la pate dans un moule à tarte. Placez la garniture, saupoudrez de quelques amandes effilées, et mettez au four 45 minutes à 170°C.
Une fois cuite et dorée, laissez la tarte quelques minutes dans le four, ouvert et éteint, pour évaporer le surplu d'eau des fruits. 
A déguster tiède, arrosée délicatement d'un filet de crème d'amande :

Crème d'amande complète
1 càc bombée de purée d'amande
2 à 3 càs de jus des mirabelles
quelques gouttes de jus de citron

Délayez le jus dans la purée d'amande, petit à petit, afin d'obtenir une crème bien liée et homogène. Ajustez la quantité de liquide selon la texture souhaitée...

tarte_mirabelles2
Assiette Luminarc

Notre avis :
La pâte est bien sablée (également en 2ème dégustation, après 24 heures passées au frigo) et parfumée, elle accompagne délicieusement les mirabelles... à refaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'apprécie beaucoup votre blog, toujours très frais et avec de magnifiques photos. A mon tour de vous décerner un diamant weblog que je viens de recevoir.<br /> Merci<br /> Saveurs Lozérienne
V
Un grand classique complètement revisité par ses ingrédients. J'ai très envie de tenter cette délicieuse tarte dès ce week end.<br /> PS: j'ai enfin préparé ta mousse au chocolat au tofu soyeux, une vrai réussite, même mon chéri qui part avec un gros à priori sur le soja l'a trouvé délicieuse. Bravo!
C
Le jardin, le soleil, l'appareil photo... merci les week end à Aix en Provence, chez papa maman ;-) !<br /> Le reste du temps je suis à Montpellier, il fait beau aussi mais je n'ai plus le jardin ni l'appareil photo...
P
mais t"habite ou pour avoir de belles phoos ensoleillé comme ça??? surment pas à grenoble.....
M
Arf, je n'ai pas de mirabelles. Mais je suis sûre qu'avec des poires çà doit être terrible aussi.
Publicité