750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
1 juin 2008

Gateau aux fruits secs, mélasse et rhum ambré... pour Noël !

gateau_de_noel_20083

Nous sommes en juin, il est donc grand temps de préparer les gateaux aux fruits secs de Noel ! elle est folle celle la !?
J'ai découvert cette délicieuse recette chez Ninnie il y a deux ans, j'ai donc déjà pu la tester à 2 reprises. Cette fois, j'ai suivi de plus près les recommandations de Ninnie, notamment concernant la quantité de matière grasse, j'ai cependant remplacé le beurre par de la purée d'amandes complète.

Pour 2 gateaux :

  • 1er récipient :

85 mL d'amandes
75 mL de graines de courge
75 mL de graines de tournesol
200 mL de raisins secs
250 mL d'abricots secs
3 pruneaux histoire de finir le paquet
165 mL de rhum ambré

Hachez grossièrement tous ces ingrédients, puis faites les mariner quelques heures dans le rhum.

gateau_de_noel_20081
J'ai gardé un peu de pâte pour un mini muffin, histoire de ne pas attendre 8 mois avant d'y gouter !

  • 2ème récipient :

330 mL de farine complète 5 céréales
330 mL de sucre rapadura *
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1/4 càt de sel
1 càt de cannelle
2 pincée de graines d'anis vert
1/2 càt de mélange 4 épices

* j'ai découvert le rapadura il y a quelques jours, et je crois bien que c'est le meilleur sucre complet que j'ai pu gouter. Pour l'obtenir, le jus de canne à sucre est déshydraté à température douce pendant plusieurs heures, ce qui permet de préserver les  vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Mais surtout : il est très riche en gout, plus ou moins réglissé. 

  • 3eme récipient :

165 mL de purée d'amande complète
125 mL de jus d'orange
125 mL de mélasse
4 œufs

Délayez la purée d'amande avec le jus d'orange jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la mélasse, et enfin les oeufs. Mélangez progressivement les 2eme et 3eme récipients, puis ajoutez les fruits secs marinés et le rhum qui n'a pas été absorbé. Versez la pâte obtenue dans 2 moules à cake, et mettez à cuire 1h15 à 140°C, vérifiez la cuisson avec un pic apéritif, il doit ressortir quasiment sec.

gateau_de_noel_20082
Assiete Luminarc

Démoulez les gateaux une fois qu'ils ont tiédi, et imbibez les d'environ 1 càs de rhum chacun, en repartissant l'alcool sur toutes les faces à l'aide d'un pinceau. Recouvrez chaque gateau d'une étamine/compresse imbibée de rhum, puis d'un torchon (attention à ce qu'il ne sente pas la lessive), et placez les au frigo. Il vous faudra les imbiber de rhum 1 fois par semaine pendant 8 semaines. Ensuite, seule votre patience importe... Ninnie recommande tout de même d'attendre au moins 3 mois, et il peut se conserver jusqu'à 1 an.
Pensez à sortir les gateaux du frigo au moins 2 heures avant d'y gouter !

Aucun rapport, mais...

J'ai moi aussi eu droit à une petite interview dans le cadre du concours de recettes de taboulé organisé par Pierre Martinet, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore les recettes de gâteaux avec plein de graines diverses et variées!
C
Il n'y a pas de saison pour déguster un gâteau comme ça, c'est tellement bon!
D
Quel courage de supporter ce supplice de tantale pendant des mois, je te félicite.<br /> Bonne journée
M
hum les odeurs de Noel, impossible d'y résister même un premier Juin!<br /> Super ton interview!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
A
Typiquement le genre d'exploit que je ne parviendrais jamais à réaliser... 1 an à le voir dans le frigo, là comme ça, alors qu'en plus je sais qu'y a que des bonnes choses dedans... non vraiment, jamais je résiste ! Bravo pour ta patience :)
Publicité