Le sarrasin, ou encore Fagopyrum esculentum, fait partie de la famille des Polygonacées. Ainsi, il n'appartient pas à la familles des graminées, ce n'est pas une céréales, tout comme le quinoa ou l'amarante.
Bien qu'on l'appele parfois blé noir, le sarrasin se differencie remarquablement du blé par sa forme pyramidale, sa composition (il ne contient pas
de gluten, est plus riche en fibres solubles), sa texture qui reste assez ferme apres cuisson, et bien sur son gout ... Y a pas qu'le riz et les pâtes et le blé dans la vie ! ;-)

salade_sarrasin1

Pour 4 à 5 personnes :

180g de graines de sarrasin crues
une quinzaine de tomates cerise
petits pois (surgelés) : 3 à 4 poignées
reste de poulet roti : 1 blanc + 1 cuisse
2 càs de sauce soja
1 càs d'oignon coupé en petits dés
1 càc de gingembre frais râpé
une dizaine de feuilles de basilic

Rincez les graines de sarrasin, puis faites les cuire 15 min à feu doux dans de l'eau (juste assez pour qu'il cuise pilaf, donc environ le meme volume que les graines) avec un peu de bouillon cube. Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez le poulet en petits morceaux, les tomates cerise en 2, et placez les petits pois dans un bol avec de l'eau chaude, juste pour les décongeler : il garderont ainsi leur petit gout sucré, et leur "croquant". Egouttez le sarrasin, laissez tiédir puis mélangez le aux autres ingrédients. Reservez au frais jusqu'au repas.

salade_sarrasin2
Verre Luminarc

Notre avis :
La sarrasin a vraiment quelque chose en plus : il reste un peu ferme sous la dent, les graines ne s'agglomèrent pas. Le sarrasin libère de la pectine pendant la cuisson (oui le sarrasin contient de la pectine, ici au paragraphe portant sur les fibres), on la retrouve dans le saladier (à condition de ne pas le rincer) ce qui permet d'avoir une sauce liée : le résultat est très gourmand. La sauce soja apporte un gout délicieux, j'en mets partout en ce moment ...

Retrouvez ici plus d'information sur le sarrasin.