Sans mentir, j'ai envie de tester cette brioche depuis de nombreuses années. Je ne sais plus exactement pourquoi l'envie s'est concrétisée ce week end, mais il me semble que dans la meme journée nous avons parlé de brioche et praliné. Il n'en fallait pas plus ! 

chinois praliné

J'ai suivi la recette de Loukoum sur Beau à la Louche : la brioche est parfaitement moelleuse, et la mie n'est pas grasse au toucher. 

Pour 1 chinois* au praliné
100 ml de lait (de riz ici)
55 g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre, je serais tentée de monter à 35g de sucre
260g de farine T80
1 sachet de levure de boulanger
pincée de vanille en poudre

Garniture : praliné (marque Le Barry)
Dorure : 1 jaune d'oeuf + un peu de lait

Placez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain (ou dans un saladier) et lancez le programme pâte (ou pétrissez et laissez gonfler dans un four à 40°C). Une fois la pâte prête, étalez-la sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à patisserie, et d'un peu de farine. Formez un rectangle, et répartissez votre garniture : ici du praliné. La texture est assez épaisse donc la répartition est approximative, mais ça ne pose aucun problème lors de la dégustation ;)
Roulez la pâte par son coté le plus grand, et coupez des tronçons d'environ 8 cm. Placez-les dans le plat de cuisson, recouvert de papier cuisson, et laissez pousser de nouveau la brioche pendant 20 minutes dans un four à 40°C. Sortez-là du four le temps de le préchauffer à 180°C, et appliquez la dorure sur la brioche à l'aide d'un pinceau. Une fois le four chaud, enfournez la brioche pour 20 minutes de cuisson.

brioche praliné cuisson

Variantes de garniture : confiture d'abricot + amande ; crème patissière + raisins secs (recette traditionnelle) ; praliné + morceaux de chocolat, etc.

Dégustez cette brioche le jour même, et tiède, de préférence. Mais le lendemain matin elle est encore délicieuse :)

* Pourquoi parle-t-on de chinois ? L'explication de wikipédia me semble un peu douteuse, mais pourquoi pas...