750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
29 octobre 2011

Curry d'agneau

Je tiens cette délicieuse recette de ma mère, qui le réalise presque tous les ans à la même occasion - un anniversaire.
La saison est totalement propice à ce genre de plats 'en sauce' (sauce tomate en l'occurence. A noter que dans ce curry, on ne sent plus la tomate, mais plutôt un mélange de saveurs incroyables), je me suis donc lancée dans la préparation de ce plat à forte raisonnance familiale. 

Ma mère le sert depuis toujours avec plusieurs 'condiments' présentés sur la table, à associer dans l'assiette selon ses goûts : cacahuètes grillées salées, fromage blanc à la menthe, dès de concombre et échalotte, dès d'ananas, rondelles de banane, noix de coco râpée... Le curry est tellement savoureux tel quel que je le préfère juste avec du riz basmati comme accompagnement.

Pour 4 personnes - A préparer la veille 

1 épaule d'agneau* désossée et dégraissée, viande coupée en morceaux d'environ 5x5cm
1 oignon
900g de pulpe de tomate (pas de coulis)
1 pomme pelée épépinée, coupée en 6
le zeste d'une orange non traitée
50g d'amandes effilées torréfiées
50g de raisins secs
2 càs de curry
1 càc de sel
poivre

Faites revenir les morceaux de viande avec de l'huile d'olive, pendant 5 minutes, ajoutez les oignons, et faites les blondir. Ajoutez la pulpe de tomate, et l'ensemble des autres ingrédients. Laissez cuire 3 heures à feu moyen, en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir et mettez au frigo jusqu'au lendemain. Deux heures avant le repas, remettez à cuire le plat, à feu moyen.

Servez ce curry avec du riz basmati. 

* Chez le boucher, comptez environ 25€ l'épaule d'agneau. A deux, ce plat nous a fait 3 repas (le troisième un peu plus léger en viande).
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité