crepes_sucr_es

Pour 4 personnes, crêpes salées

500g de farine
1 L de lait d'avoine
3 càs d'huile d'olive ou de coco : l'ajout de matière grasse compense l'absence de matière grasse dans le lait végétal, et conne du moelleux aux crêpes
4 oeufs
1/2 càc de sel
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez les oeufs, le sel. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu de lait. Remuez tres energiquement, en ajoutant de temps autre un peu de lait, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez tout le lait restant, et mélangez une derniere fois. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement, mais les crêpes sont encore meilleures quand la pâte repose, 12 à 24 heures.

 

Pour une saveur et couleur plus typée, on peut faire un mélange farine de sarrasin / farine de blé. Pour des crêpes 100% sarrasin, voilà la recette :

Pour 4 personnes, galettes de sarrasin

200g de farine de sarrasin
500 mL d'eau (ou 250mL de lait + 250 mL d'eau)
1 oeuf
sel 
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez l'oeuf, le sel. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu d'eau. Remuez très énèrgiquement, en ajoutant de temps autre un peu d'eau, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez l'eau restante, et mélangez une derniere fois. Laissez la pâte reposer au moins 1 heure, car la farine va gonfler, avant de cuire les crêpes.

 

Pour 4 personnes, crêpes sucrées

500g de farine
1 L de lait
4 oeufs
1/2 càc de sel
4 càs de sucre
vanille en poudre
2 càs de rhum ambré
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez les oeufs, le sel, le sucre, la vanille. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu de lait et le rhum. Remuez très énèrgiquement, en ajoutant de temps autre un peu de lait, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez tout le lait restant, et mélangez une dernière fois. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement, mais les crêpes sont encore meilleures quand la pâte repose, 12 à 24 heures.

A garnir de confiture de fraise, ou d'une préparation maison que je ne tarderai pas à partager :)