Ce sont nos premières bouchées de fraises de l'année, et l'attente est récompensée : fruitées, sucrées, fondant sans resistance sous la dent... il suffisait d'attendre le bon moment !

tarte_fraise2

 

Tarte au fraises, pour 6 parts :

pâte à tarte à l'amande :
100 g de farine de riz
50 g de farine 5 céréales
3 càs de purée d'amande blanche+ 2 càs d'eau tiède
1 oeuf
30 g de rapadura
1 pincée de sel


Crème vanillée :
400 mL de lait
30 g de crème de riz (farine de riz précuite)
1 oeuf entier
50 g de sucre blond
les grains d'une demi gousse de vanille

Fraises bio, équeuttées, coupées en 2

tarte_fraise1

Préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez l'oeuf battu mélangé à la purée d'amande délayée dans l'eau. Mélangez à la spatule, puis à la main pour former une boule de pâte. Abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à patisserie légèrement fariné, et placez la pate dans un moule à tarte. Piquez la pâte de 5 ou 6 coups de fourchette, et mettez la pâte à cuire 20 à 30 minutes à 175°C : elle ne doit pas trop dorer.
Laissez refroidir la pâte hors du four.

Pendant la cuisson de la pâte à tarte, vous aurez préparé la crème vanillée qui formera un lit moelleux pour les fraises :

Mettez le lait à chauffer avec les grains de vanille ; dans un bol fouettez l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient relativement mousseux. Ajoutez la farine, et le lait lorsqu'il est chaud : petit à petit et en fouettant sans arrêt. Transvasez ce mélange dans la casserole, et faites cuire jusqu'à épaississement, à feu relativement fort, en remuant sans cesse. Filmez la crème au contact et laissez la refroidir.

Etalez la crème sur le fond de tarte, puis disposez les fraises. Placez la tarte au réfrigérateur 3 à 4 heures*, protégée des odeurs avec du papier film.

* cela laisse le temps à la pate de s'imprégner d'une très légère humidité.

tarte_fraise3