750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
8 janvier 2009

Génoise roulée, version salée au poireau

4_janvier_20094

Pour 4 parts : 3 à 4 poireaux répartis dans la génoise et la garniture

Génoise au vert de poireau :
200g de vert de poireau cuits à l'eau, mixé en fine purée
50 g de farine de blé complète
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
1 càc de poudre à lever
sel, poivre

Mélangez les jaunes d'oeuf, le vert de poireau réduit en purée, la farine, la poudre à lever et le sel. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez les délicatement à la première préparation, en 2 temps. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, répartissez la de façon à former un rectangle de 20*25cm environ. Mettez à cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la garniture du roulé : une crème de blanc de poireau :

Garniture :
200g de blancs de poireau cuits à la vapeur
2 petits suisse
1 trait de jus de citron
sel, poivre

Mixez finement le tout. Une fois la génoise cuite et légèrement tiédie (mais pas trop, elle doit rester souple pour pouvoir etre roulée sans casser), étalez la garniture sur toute la surface, et roulez la génoise. Maintenez le roulé bien serré dans une feuille de papier film, et réservez 12 à 24 heures au frigo c'est toujours meilleur le lendemain !

Variantes :  la génoise à la carotte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai déjà refais de nombreuses fois avec plusieurs farces différentes et c'est TOUJOURS AUSSI BON !<br /> Grâce à cette recette j'ai réussi à faire aimer le poireau à quelqu'un qui n'aime (ou plutôt n'aimait) pas ça. Même qu'il en redemande !<br /> En plus c'est une merveilleuse idée pour utiliser le vert des poireaux ! C'est fini ils ne vont plus à la poubelle depuis que j'ai découvert cette recette.<br /> Ce soir j'ai essayé une variante avec du saumon en tartinant la génoise d'un mélange fromage blanc, citron, aneth, poivre avec par dessus des tranches de saumon fumé. <br /> Un pur régal tout comme la recette avec la mousse au poireau.
C
J'ai essayé c'est un régal ! Merci pour cette délicieuse recette que je garde.
C
Poireaux ou carottes quelle originalité !!!
C
bon, je force toujours à en manger, je n'aime vraiment pas ce légume, son goût, tout quoi..mais qui sait, si tu m'en apportes un bout, je veux bien goûter ;-) biz
C
Très sympa cette recette, moi aussi je crois que ça va me réconciliert avec le poireau!
Publicité