A la recherche d'une autre façon de déguster du fromage, pour le repas de Noël notament, je suis tombée sur cette recette de Stéphane ... un petit régal d'originalité !

glace_parmesan

Pour une dizaine de quenelles de glace :

La glace
300ml de lait
250 g de ricotta
90g de Parmesan râpé
1 yaourt nature
2 càs de sirop d'érable
Sel et poivre

Mélangez la ricotta et le parmesan, puis versez y le lait que vous aurez porté à frémissements. Homogénéisez, puis ajoutez le yaourt, et l'assaisonnement. Réservez la préparation au frigo, et placez la en sorbetière une heure avant le repas. Une fois que la glace a atteint une texture crémeuse (en 20 minutes environ), mettez la au congélateur jusqu'à la dégustation. Vous pouvez réaliser la glace sans sorbetière, en remuant votre préparation placée au congélateur, toutes les 30-45 minutes afin d'homogénéiser la congélation et éviter la formation de trop gros cristaux de glace.

Si vous n'êtes pas adeptes du sucré salé, je vous conseille de ne pas ajouter le sirop d'érable (ou golden sirup, dans la recette originale), l'association avec le parmesan pourrait surprendre ;-)

Le caramel au vinaigre balsamique
50g de sucre
1 peu d'eau
10cl de vinaigre balsamique
Sel, poivre du moulin

Mettez le sucre à caraméliser dans une casserole, jusqu'à ce qu'il soit d'une couleur... caramel :-P
Délayez le caramel dans un peu d'eau, puis ajoutez hors du feu, le vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Il se peut que le sucre cristallise en refroidissant, il suffira de réchauffer le nappage pour obtenir de nouveau une jolie texture.

Je vous souhaite une très bonne année 2009 !