J'ai longtemps hésité à acheter des purées d'oléagineux : n'utilisant pas de beurre en cuisine ni en tartine, donc pas besoin de remplacer quoi que ce soit, je n'étais pas sure que l'achat vaille le cout.
Et puis il y a quelques mois, je me suis décidée en commençant par la purée de sésame, moins chère que les autres, et dont l'utilisation dans l'houmous me tentait fortement. Auprès de ce premier pot siège aujourd'hui de la purée d'amande blanche, dont je vous livrerais une idée toute simple d'utilisation, un peu plus bas...

Bref, tout cela pour dire que si il y a une promotion à laquelle je ne peux pas résister, c'est celle qu'il y avait hier sur la purée de sésame :  2,50 euros le pot, ça ne se refuse pas !
Dès aujourd'hui, je suis allée à la recherche d'une recette sucrée où je pourrais glisser ma purée de sésame. Je pensais d'abord à des biscuits, et puis je suis tombée sur le cake moelleux de Nathalie, à la purée d'amande. Qu'à cela ne tienne, j'adapte ! il le faut bien de toute façon puisque je n'ai ni oeuf, ni farine de chataigne

Pour un petit moule à cake :

1 yaourt nature
80 mL de farine 5 céréales
120 mL de flocons d'avoine
3 càs de sucre complet
2 càs de purée de sésame 1/2 complet
1 petite pomme râpée
1 càc de poudre à lever
+ 4 carrés de chocolat noir, coupés en 2

Délayez la purée de sésame dans le yaourt, puis ajoutez les ingrédients secs, puis la pomme râpée, et enfin les carrés de chocolat.
Versez la préparation dans un moule légèrement huilé, puis mettez à cuire 30 à 200°C.
Laissez refroidir, puis dégustez !

Mon avis :

Je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon, aussi moelleux... et cela sans oeufs ! C'est surement grâce aux flocons d'avoine et à la pomme râpée, n'oubliez donc pas ces 2 ingrédients.
La saveur du sésame est discrète, ce qui permet n'importe quelle variante : noix de coco, raisins secs, ...

Nous voilà plus bas (cf plus haut ;-) :
Voila une petite idée d'utilisation de la purée de sésame ou d'amande
: en faire une délicieuse sauce d'accompagnement du boulghour, semoule, riz, pâte... avec des légumes vapeurs ça doit être également très bon (brocolis par exemple)

Délayez 1 càc de purée de sésame, ou de purée d'amande (à essayer absolument : un pur pied) avec 1 càc d'eau chaude et 1 càc de sauce soja : remuez sans cesse à la cuillère, et tout va se mélanger d'un seul coup, créant une sauce bien nappante.
Versez légèrement sur vos céréales chaudes, et appréciez...