orangettes2

Parce que je vois ma famille le week end prochain, et parce que j'aime arriver les mains pleines (mais pas trop quand même : cette fois je prends le train), les orangettes semblaient remplir assez bien mon cahier des charges : jamais testées ; bonnes à coup sûr ; peu encombrantes...

Pour une vingtaine d'orangettes

1 grosse orange bien lavée et essuyée
200 g de sirop de riz (ou un sirop à base de sucre)
un peu d'eau
50 g de chocolat noir

Coupez  la peau de l'orange en 4, puis détachez du fruit chaque morceau de peau.
A l'aide d'une cuillère, retirez la partie blanche sur la face intérieure de la peau. Coupez la peau en lanières pas trop fines : j'en ai obtenu une vingtaine. Faites blanchir les écorces en les mettant à bouillir dans de l'eau pendant 10 min, en partant d'une eau froide.
Egouttez les, puis mettez les à confire 15 min dans le sirop de riz additionné d'un peu d'eau.
Egouttez les de nouveau, faites les sécher 24h sur une surface penchée, afin que le sirop s'écoule, ou plus rapide : mettez les 1 à 2h dans un four chauffé à 50°C, en surveillant : elle doivent rester moelleuses.
Faites fondre le chocolat dans une petit tasse, pour avoir une hauteur de chocolat suffisante et pouvoir y tremper les écorces. Enlevez délicatement le surplus de chocolat contre le bord de la tasse (et non à la bouche), et posez les orangettes sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce que le chocolat durcisse (ne pas mettre au frigo).

orangettes
Tasse Luminarc

C'est incroyable comme c'est bon...
Cette recette me permet de participer à la compilation de recettes de chocolats organisée par Bulle.   


Ajout d'après week end :

Elles ont un peu fondu pendant le voyage, et n'ont pas fait long feu une fois arrivées... Pas grave, j'en referai ! enfin l'hiver prochain, pour Noël : faut pas abuser des bonnes choses, et surtout les garder pour la saison adéquate ;-)