750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
21 janvier 2008

Orangettes

orangettes2

Parce que je vois ma famille le week end prochain, et parce que j'aime arriver les mains pleines (mais pas trop quand même : cette fois je prends le train), les orangettes semblaient remplir assez bien mon cahier des charges : jamais testées ; bonnes à coup sûr ; peu encombrantes...

Pour une vingtaine d'orangettes

1 grosse orange bien lavée et essuyée
200 g de sirop de riz (ou un sirop à base de sucre)
un peu d'eau
50 g de chocolat noir

Coupez  la peau de l'orange en 4, puis détachez du fruit chaque morceau de peau.
A l'aide d'une cuillère, retirez la partie blanche sur la face intérieure de la peau. Coupez la peau en lanières pas trop fines : j'en ai obtenu une vingtaine. Faites blanchir les écorces en les mettant à bouillir dans de l'eau pendant 10 min, en partant d'une eau froide.
Egouttez les, puis mettez les à confire 15 min dans le sirop de riz additionné d'un peu d'eau.
Egouttez les de nouveau, faites les sécher 24h sur une surface penchée, afin que le sirop s'écoule, ou plus rapide : mettez les 1 à 2h dans un four chauffé à 50°C, en surveillant : elle doivent rester moelleuses.
Faites fondre le chocolat dans une petit tasse, pour avoir une hauteur de chocolat suffisante et pouvoir y tremper les écorces. Enlevez délicatement le surplus de chocolat contre le bord de la tasse (et non à la bouche), et posez les orangettes sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce que le chocolat durcisse (ne pas mettre au frigo).

orangettes
Tasse Luminarc

C'est incroyable comme c'est bon...
Cette recette me permet de participer à la compilation de recettes de chocolats organisée par Bulle.   


Ajout d'après week end :

Elles ont un peu fondu pendant le voyage, et n'ont pas fait long feu une fois arrivées... Pas grave, j'en referai ! enfin l'hiver prochain, pour Noël : faut pas abuser des bonnes choses, et surtout les garder pour la saison adéquate ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en ai fait aussi pour noël. Mais après les avoir blanchies je les ai laissées plusieurs jours (environ 10 jours) dans le sirop auquel je rajoutais du sucre tous les jours. Et j'ai sauté l'étape du four comme ca elle sont plus moelleuses. Mais j'ai pas réussi à laisser un petit bout sans chocolat à chaque fois elle tombaient entières. <br /> En tout cas les tiennes sont très jolies félicitation !
M
Coucou claire! Je te remercie pour ton commentaire sur mon blog, ça me fait toujours super plaisir de recevoir de gentils messages... ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait la tournée des blogs de cuisine, le tien a bien changé je trouve depuis!!<br /> (les teintes et la banniere sont vraiment jolis! j'aime beaucoup!)<br /> bonne journée a toi!<br /> Emilie
V
Je note ta façon de confire l'écorce d'orange. Merci.
E
Merci merci merci!<br /> Hé oui en plus de bien cuisiner, Claire est généreuse! <br /> J'ai eu le privilège de gôuter à quelque unes de ces délicieuses orangettes et elles sont aussi bonnes que belles!Quelle belle surprise ce matin en arrivant au boulot!<br /> Félicitations et encore merci!<br /> Une de tes nouvelles fan!
C
A coup sûr, tu vas faire des heureux !
Publicité