Une visite chez Lorette m'a rappelé qu'il me "fallait" faire, moi aussi, un bilan de cette année 2007 côté cuisine...
Cette année fut celle de la découverte : des ingrédients au nom qui ne paye pas de mine*, mais qui ouvre une platrée de possibilités !
* alala, j'en ai subi des moqueries, à force de parler d'agar-agar ;-) !

Agar agar : il suffit de savoir compter jusqu'à 30, et normalement tout se passe bien. Le plus dur est tout de même de choisir la juste dose : celle qui donnera la texture souhaitée... Alors bien sûr, il y a eu de gros rattages, mais aussi de belles réussites : par exemple, ce cheese cake salé aux petits pois , ou encore cette crème de carotte au cumin.
Le tofu soyeux est beaucoup plus fiable : sa texture épaisse en fait une base formidable pour toutes les mousses, crèmes de fruits, etc. Le 1er essai remonte à cet été, avec un Trifle, et peu après, j'ai voulu tenter de remasteriser la traditionnelle mousse au chocolat, pour une version plus légère (tout est relatif : cela reste du chocolat ;-), et peut être même plus forte en chocolat.

Plus classiques, mais tellement bons : la moussaka, remasterisée elle aussi, pour une version plus légère elle aussi, et aussi la terrine, la pizza maison.

Au dessert, ou au goûter, nous aurons particulièrement apprécié le carrot cake, où ces petits biscottis. Quant aux cheeses cake de cet anniversaire là, difficile de dire le parfum qu'on préfèra...

...Sur ce, Bonne année à tous !