bourguignon

Assiette Luminarc

A préparer la veille.

Pour 5 personnes :
1 kg de viande à Bourguignon
7-8 carottes pelées, coupées en rondelles
3 oignons émincés
1 càs d'huile d'olive
250 mL de vin rouge
250 mL d'eau + bouillon cube
3 feuilles de laurier
une bonne poignée de thym en branche

Faites appel à l'homme de la maison* pour dégraisser la viande, et la couper en morceaux d'environ 5*5*5 cm.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l'huile d'olive. Retirez les, puis saisissez la viande, retournez chaque morceaux pour que toutes les faces soient bien dorées, puis réservez la viande. Remettez les oignons dans la cocotte, ajoutez les carottes, le vin, les aromates, le bouillon, puis la viande et le "jus" qu'elle a rendu. Couvrez la cocotte, et poursuivez la cuisson à feu doux, ou au four à 200°C. Dans les deux cas, faites cuire 3h.
Au bout de ce temps, il est permis d'ouvrir la cocotte, mais seulement après avoir appelé les personnes présentent dans la maison, pour former un cercle autour de LA cocotte : des vapeurs appétissantes vont s'en dégager, alors autant en faire profiter les autres ;-).
Pour éliminer la matière grasse qui surnage, il suffit de laisser refroidir le plat (sur la fenêtre, pendant la nuit, c'est idéal)en surelevant un coté. Il n'y aura plus qu'à collecter à la cuillère la matière grasse figée à la surface, puis remuer pour retirer les amas de graisse entre les morceaux de viande.
Voilà, c'est prêt, il n'y a plus qu'à réchauffer doucement, 1h avant le repas, et éventuellement cuire du riz basmati, qui remplit merveilleusement son rôle d'accompagnement !

Ce que nous en avons pensé
Il reste que ça pour ce soir ? :-((

* Suite au commentaire de Claude Olivier, je rectifie ;-) : l'homme en question, mon papa, était tout à fait volontaire, il adore préparer la viande ! D'autres adorent vider les truites**... chacun son truc !
**Si vous n'avez pas le temps, ou l'envie de tout regarder, allez directement à t=3'10''...