750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
30 octobre 2007

Cheese cake Cafe Latte / Cheese cake au sirop d'érable

Avec quelques jours de vacances, un week end en famille, et l'anniversaire de ma soeur à fêter, j'ai quelques recettes sympathiques à partager... 

Parce qu'ils m'ont pris le plus de temps à cuisiner (mais aussi à choisir, parmi une infinité de possibilités), et parce qu'ils étaient très bons, je vais commencer par parler des Desserts : deux cheese cakes, deux parfums, pour contenter tous les goûts.

caffe_latte

Cette première recette vient du Palais de Délices, j'ai entre autres modifié la préparation fromagère, n'ayant pas de Philadelphia. Le mélange de fromages que j'ai fait me plait bien, cela fait trois fois que je l'utilise, sans décéption aucune.

Pour 10 parts :

Préparation fromagère :
320 g de Ricotta
260 g de cream cheese (type philadelphia)
385 g de fromage blanc
4 oeufs
110 g de fructose (ou le double de sucre)
3 càs de café en poudre, solubilisé dans 1 càs d'eau chaude
3 càs de lait
1 càs de vanille liquide

base biscuitée
250g de biscuits émiettés
50 g de beurre fondu 

Pour la préparation, je vous renvoie aux instructions de Céline. Je l'ai fait cuire 1h30 mais je pense qu'1h15 aurait suffit, pour avoir un crémeux plus fondant.
Avant de servir, nous avons soupoudré le cheese cake de cacao (en ayant fait un pochoir pour les motifs), qui se marie délicieusement au goût du café, mais ça je ne l'apprends à personne...

Le second cheese cake est un mélange de deux idées : des noix, et du sirop d'érable... ça promet ;-)

cheese_cake_erable

Pour 12 parts

Préparation fromagère :
500 g de Ricotta
400 g cream cheese (type philadelphia)
600 g de fromage blanc
8 oeufs
1,5 pot de 250 g de sirop d'érable

Croûte :
200 g de sablés 
50 g de noix torrefiées
50 g de beurre fondu

Ce gros cheese cake a cuit 2h, le coeur était encore bien tremblotant lorsque j'ai arrété le four.


Ce que nous en avons pensé :
Beaucoup de bien, nous les avons fini hier soir (donc 48h après la cuisson) et ils nous ont semblé encore meilleurs, sûrement aussi parce que le repas a été plus léger que celui de la première dégustation. Impossible de choisir entre l'un ou l'autre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore un délicieux cheesecake, tu es très douée! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ce que tu tu fais!!
N
Joyeux anniversaire en retard ma belle Claire. Tes cheesecake sont très alléchants, tout particulièrement celui avec la nougatine.
C
mmmhhh ça a l'air trop bon !
V
Les deux ont l'air à tomber à la renverse... mais le Caffe Latte me fait particulièrement de l'oeil!!
M
C'est un dessert à tomber par terre !
Publicité