750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
30 septembre 2007

Poisson et crevettes en nage de lait de coco au gingembre et citronnelle

Depuis le temps que j'arpente les librairies, je me suis enfin décidée : en adoration devant les livres des éditions Marabout, mon choix s'est arrêté sur le thème Poissons et crustacés faciles : j'aime le poisson ainsi que tous ses autres petits camarades marins, alors toute bonne idée sera la bienvenue pour changer du vapeur/court-bouillon (même si c'est bon).

poisson_marabout

La couverture a jouée pour beaucoup : du poisson poché au lait de coco... Trois mots qui font toute la différence ;-)
Après un feuilletage rapide, voilà le petit embarqué, et rapidement utilisé : j'ai testé ce week end la recette au lait de coco, en l'adaptant un peu :

Pour 5 personnes :

500 g de poisson blanc
1 racine de citronnelle fraiche hachée
1 poignée de coriandre (remplacé par du persil plat)
2 càs de jus de citron vert
 1 càs de sucre de palme râpé (remplacé par du sucre brun)
1 càs de nuoc-nâm
200 mL de lait de coco
20 g de gingembre frais râpé
2 piments rouges frais hachés*
4 feuilles de citronnier kaffir ciselées

Mes ajouts :
2 oignons émincés
1 poivron rouge haché
200 g de crevettes roses décortiquées

* Moi je n'en ai pas mis, faute d'en avoir. De retour chez eux, ma soeur et son mari ont refait cette recette (z'avaient aimé, héhé), mais ce sont arrété à 1,5 piment, ce qui leur a déjà passablement échauffé les papilles... Alors attention à la dose ;-) ! 

week_end_1er_octobre3

Faites revenir les oignons et les poivrons dans un peu d'huile de colza (ou autre à goût neutre), ajoutez le gingembre et la citronnelle, faites cuire puis ajoutez le lait de coco, jus de citron et nuoc-nam. Au tour des crevettes et du poisson de rejoindre le fond du wok, ajoutez le sucre et la coriandre, salez et laissez mijoter jusqu'à ce que le poisson se détache un peu.
Servez chaud accompagné de riz blanc nature... un régal !

 

week_end_1er_octobre4

Que penser des autres recettes ?
Il y a de bonnes idées, mais je suis un peu surprise par la valeur energétique des portions, qui sont indiquées même lorsqu 'elles deviennent inquiétantes (et surprenantes) : par exemple pour cette recette, la portion équivalerait à  921 kcal, à condition de suivre les proportions prévues, c'est à dire 800 mL de lait de coco, pour 4 personnes... aruhmm... j'ai beau aimer le lait de coco, de là à en boire 200 mL !
Autre exemple : une recette de Nuggets de poisson et purée aux petits pois dont la portion vaut 1051 kcal... Inutile de dire que j'ai fait une drôle de tête ;-)

Alors pour résumer, je dirais qu'il y a de bonnes idées, mais à ré-adapter au bon sens nutritionnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Etant un plat que ma maman fait depuis que je suis petit, je voulais rajouter quelques précisions!<br /> Il manque l'indispensable racine de Galanga! Ca ressemble assez à du gingembre mais à un autre goût! Il ne se mange pas mais donne un parfum au potage!<br /> Quand au piment, je dirais qu'il est indispensable mais nous ne mettons rarement du piment frais! Il s'agit avant tout d'une purée de piment faite maison à base d'ails, beaucoup d'ails, et de piments. Cela donne le goût indispensable...<br /> Nous le mangeons aussi avec des nouille de riz blanc!
T
Je te suis à 100%, prenons les bonnes idées et adaptons les selon notre goût et nos habitudes alimentaires ou diététiques, ceci dit la nage épicée avec le poisson, j'adore !
M
lait de coco poisson c'est toujours un régal !!
P
Cela me semble drolement bon!!
S
j'aime aussi la collection marabout et comme toi j'aime les préparations ni trop grasses ni trop sucrées. J'ai quelques livres ww et ceux ci sont pas mal et originaux. Et toi que penses tu de ww avec ton oeil avisée ?
Publicité