750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos papilles !
A vos papilles !
Publicité
Archives
12 août 2007

Trilogie de biscottis

Amenés à un apéritif dinatoire, ces petits biscottis ont bien plu... Les parfums sont variables à l'infini, sucrés ou salés (olive-herbes de provence-tomate séchée ; anchois...)
A ma grande surprise, la recette ne nécessite pas de beurre (en fait c'est logique, ils ne seraient pas aussi croquants sinon), je n'ai donc même pas eu besoin de les alléger ! (enfin j'ai quand même substitué un peu de sucre par du fructose ;-)

biscottis1

Pour une cinquantaine de biscottis : inspirés de la recette de Céline

4 oeufs
300g de sucre +50g de fructose (ou +100g de sucre)
450g de farine
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel

Garnitures :

Rhum-raisin :
raisin sec
1 cs de rhum

Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude mélangée au rhum.

Pina colada :
200mL d'ananas en petits bouts
250 mL de noix de coco râpée

Faites sécher et un peu griller les morceaux d'ananas à la poele.

Chocolat-banane :
environ 75g de chocolat noir, coupé en grosses pépites
1,5 bananes séchées, coupées en petites rondelles

biscottis2Préparation de l'appareil à biscottis :
Mélangez les oeufs et le sucre au batteur éléctrique pendant 1 à 2 min : on obtient un mélange assez mousseux.
Ajoutez cette préparation au mélange farine+levure+sel, et homogénéisez. Séparez la pâte en 3 parts égales.
Ajoutez à chaque tier de pâte une des garnitures.
Etalez la pâte sur du papier sulfurisé en formant un long pavé* de 2 à 3 cm de haut.
Mettez à cuire 20min à 190°C, coupez la pâte en plusieurs biscottis, de 1cm de large environ, espacez les et remettez à cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 20min (ils durcissent en refroidissant).
Laissez refroidir, et dégustez !
Conservez les dans une boite métallique, pour éviter qu'ils ne ramolissent.

* ma pâte était trop liquide pour pouvoir former un boudin.

Verdict :
Ma préférence va vers les chocolat banane et rhum raisin ; les pina colada n'étaient pas assez croquants, l'ananas apportant de l'humidité il faut donc les faire cuire plus longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien que le nom, ca sonne juste et croustillant!!! Moi je craque et croque dans ceux ananas/coco!!<br /> <br /> Bonne après midi!<br /> <br /> ELo
L
mmmm, quel choix....j'adore!!
C
et bien tu ne manques pas d'imagination pour les variantes ^^ c'est une super idée en tout cas, bravo ! biz
Publicité