carote_roquefort1

A l'origine de ces petits verres, le regard de ma soeur, rempli de tristesse et de décéption quand elle apprit qu'en écrivant "je recommence ce week end", je voulais parler de mon week end, qui commencait mercredi soir...j'avais donc déjà re-cuisiné la crème fondante de carotte avant qu'elle n'arrive, vendredi soir. Mais prise de remords, je me suis remise à la tâche en son absence (une surpriiiiiise ;-), et nous avons pu déguster tous ensemble ces petits verres en guise d'apéritif.

Ayant trouvé que le goût de l'orange emportait celui de la carotte dans la version précédente, j'ai adapté la recette...

Pour 6 verres à liqueur :
Crème de carottes :
6 carottes
1 pincée de cumin
1 bouillon épicé
sel

Coulis à l'orange :
1 orange
1 càs de sirop d'agave
poivre (10 tours de moulin)
1 pointe de couteau de maizena
un peu de bouillon

Pelez les carottes, coupez les en gros tronçons, et cuisez les dans le bouillon. Une fois cuites, égouttez (gardez tout le bouillon) les puis mixez les avec 200 g de bouillon, au moins 30 secondes afin d'obtenir une préparation bien onctueuse. Salez et ajoutez le cumin en toute petite quantité jusqu'à obtenir l'intensité souhaitée.
Mesurez le volume de préparation à la carotte : pour 600 mL, ajoutez 1/2 sachet d'agar agar, puis faites frémir 30 secondes. Versez dans les verres de présentation.
Préparation de la sauce à l'orange : mixez l'orange avec 1 verre de bouillon, poivrez généreusement (mais n'oubliez pas que les saceurs vont etre exaltées en chauffant), diluez la maizena, et faites cuire jusqu'à épaississement du coulis, à feu doux dans une casserole. Ajoutez le sirop d'agave et éventuellement un peu de sel.

Placez au frais au moins 2h, ajoutez le coulis sur la préparation à la carotte, et dégustez à la cuillère !


carote_flan_roquefort

Verdict : cette nouvelle version a fait l'hunanimité, et ma soeur n'a pas regretté d'avoir joué avec mes sentiments ;-) ! Avec la séparation de sla carotte et de l'orange, on sent parfaitement tous les parfums.
Ces verres sont parfaits pour un apéritif rafraichissant, qui éveille les papilles grâce au poivre et au cumin... on regrette presque la petitesse du contenant... un verre à Whisky serait idéal !